Le Prêcheur, Martinique – Maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère et sociologique   // en cours

Face à l’exposition aux risques (lahars, sismiques, volcaniques, cycloniques), à la montée des eaux
et au changement climatique, l’étude accompagne la commune vers un redéploiement territorial capable de mettre à l’abri les populations dans une relation réinventée au territoire. Où habiter demain?
Comment organiser dès aujourd’hui les espaces refuge en cas de crise et planifier sur le court, moyen, long terme une nouvelle occupation territoriale?

La mission comprend la réalisation d’un plan guide à l’échelle communale , les études de faisabilité école et espaces publics, la rédaction des cahiers des charges et de recommandations ainsi que le suivi de la maîtrise d’œuvre de la nouvelle école (aujourd’hui en zone à risque et reconstruite au cœur du quartier d’habitat social) et d’un quartier d’habitat renouvelé.
Un concours d’idée habitat renouvelé dont l’équipe assure le suivi et l’animation a été lancé par le PUCA.
Le concours de maîtrise d’œuvre de l’école refuge est en cours de lancement.

Maîtrise d’ouvrage : Commune du Prêcheur portée par le PUCA

Maîtrise d’ouvrage mission complémentaire 2021-2022 : Commune du Prêcheur et Agence des 50 pas

Équipe : Atelier Madec, mandataire + Antoine Petitjean+ Laure Thierrée+Kant é Kant+ Monono +Ingefra


Brest – Accord-cadre relatif au plan guide cœur de métropole   // en cours

Le travail a consisté à réalisé le plan guide coeur de métropole situéau centre de Brest et plus particulièrement sur les berges de la Penfeld dont l’occupation militaire tend à être déplacée.
Comment cette ville basse peut-elle jouer un rôle dans une nouvelle dynamique métropolitaine?
La question de l’eau devient centrale, dans cette ville qui s’est formée autour de l’arsenal rendu possible par une situation géo-hydraulique propice.
Ruissellement urbain, pollution, inondation, désimperméabilisation sont des enjeux prioritaires . Dans un second temps, des études pré-opérationnelles sont menées, ainsi que la réalisation d’un guides des espaces publics qui est en cours d’élaboration.

Maîtrise d’ouvrage : Métropole de Brest

Maîtrise d’oeuvre : Studio Paola Viganò, mandataire (Laure Thierrée paysagiste pour Studio)- IDEA consult- Egis Villes & Transports-Scopic-Guam conseil


Montereau-Fault-Yonne – Concours d’idée programme AMITER porté par le PUCA //2021 

Nous avons été appelés à concourir dans le cadre de ce programme porté par le PUCA autour des territoires à risques. Ici à Montereau, l’enjeu était de concilier un usage industriel d’un site inondable en bord de Seine et de requalifier la zone d’activités comme le lien avec les espaces habités mitoyens. La transition passe d’abord par la reconstitution des paysages de la transition : le parc aux oiseaux redonne à l’eau toute sa place en jouant un rôle épuratoire et de gestion de la crue, l’enveloppe agricole est redéployée pour assurer la transition vivrière et la darse est recomposée comme un véritable quai public. C’est dans cet enveloppe que se requalifient et se déploient les activités artisanales et industrielles.

Maîtrise d’ouvrage : PUCA

Equipe de Maîtrise d’oeuvre : Estran, architectes, mandataire – Laure Thierrée, paysagiste – Bruno Barroca, Directeur de l’école doctorale Ville Transports Territoires chez Université Paris-Est – Paris Sud aménagement

Projet non lauréat


Miramas – Projet urbain du pôle gare // 2015

Le projet convoque des visions d’échelles territoriale et locale. Les conditions d’habitabilité sont critiques et placent le projet sous le signe de l’expérimentation, en puisant dans les capacités et disponibilités de la ville nouvelle pour en faire un laboratoire urbain inédit en méditerranée.
Le maintien et la croissance de cet équilibre environnemental instable, fragile et d’une extrême richesse est crucial. La nappe de Crau liée à la stabilité d’apport en eau via l’irrigation agricole
est un enjeu majeur puisqu’elle est également l’unique ressource en eau potable.
Le territoire communal est analysé comme une superposition de différents réseaux extrêmement prégnants : fer, routes,eau. Le 4ème réseau proposé est composé de l’agriculture, des canaux d’irrigation, des structures végétales publiques, parcs et domaines, jardins familiaux.
Il devient un support d’usages sociaux, un réseau de déplacements doux, une armature de biodiversité, un régulateur thermique qui permet de mettre en cohérence les futurs projets de développement urbains.

Maîtrise d’ouvrage : San Ouest Provence

Maîtrise d’oeuvre : Atelier Madec, mandataire et Laure Thierrée, paysagiste pour APM – APS-SP&O-Transfaire- Sephia – ETC, mobilités

Dialogue compétitif – projet non retenu


Marseille – Espaces publics // 2013

L’étude pré-opérationnelle sur les espaces publics de la butte Saint-Mauront fait suite à l’étude sur la place Arzial.
L’objectif de cette mission est d’identifier et de sélectionner de potentiels espaces de projet sur la butte, de faire des propositions d’aménagement sur ces espaces, d’évaluer sommairement le coût de ces aménagements et de hiérarchiser ces projets par ordre de faisabilité à court ou moyen terme, selon leur importance, leur urgence ou leur complexité.

Maîtrise d’ouvrage : Marseille rénovation urbaine

Maîtrise d’oeuvre : Trajectoires (L.Thierrée/C.Henriot)


PLU – Alpilles // 2012-2014

Les communes de Mas-Blanc des Alpilles et Saint-Etienne-du-Grès se sont regroupées pour l’élaboration de leur Plans Locaux d’urbanisme dans l’objectif de  répondre aux propositions avec logique et unité.
Elles se situent au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles. Les PLU sont l’occasion de repenser les projets de la commune à moyen et long terme en organisant l’urbanisation de demain autour des espaces publics et de la densification des cœurs villageois. Comprises dans un système complexe et riche Massif-Piémont-Plaine,  les communes ont perdu le rapport, initialement très complémentaire entre les différentes parties de leur territoire.
La situation géographique et topographique des deux communes exige la prise en compte de diverses contraintes tel que l’inondabilité de certaines parcelles. A la rencontre entre la zone d’expansion de crue du Rhône, celle du débordement du Vigueirat et soumises aux eaux de ruissellement urbain, ces territoires ont un rapport à l’eau particulier. L’eau est à la fois un facteur limitant et un élément structurant du territoire qui, par les canaux et les gaudres, dessine des espaces de qualité.
Le travail autour du système viaire doit également permettre le développement des modes de déplacements doux à grande et petite échelle ainsi que la pacification des abords de l’axe routier qui traverse les deux  villages.

Maîtrise d’ouvrage : Communes de Saint-Etienne-du Grès et Mas-Blanc-des-Alpilles

Maîtrise d’œuvre urbaine : L’atelier des villes et des territoires, mandataire – Trajectoires (L.Thierrée/C.Henriot), paysagistes – Audrey Le Hénaff, architecte – Ecovia


Avignon – Etude urbaine // 2012

Le quartier de la Rocade est constitué de grands ensembles composites de plusieurs groupes de logements sociaux construits dans les années 70 et 80 implantés sur les deux rives de la rocade sud.
L’échelle de la voie, les barres d’immeubles discontinues, jalonnées de quelques tours donnent à ce quartier un aspect distendu, que les espaces de cœurs d’îlots, plus intimes, mais délaissés, ne réussissent pas à contrebalancer.
Chaque ensemble de logements accuse des dysfonctionnements internes (déchets, espaces désertés) et des difficultés notables dans la vie du quartier (envahissement des voitures, sentiment d’insécurité).
Ces différents aspects ont conduit l’OPH de la ville d’Avignon à lancer cette étude urbaine et sociale dont l’objectif est de définir une stratégie de requalification d’ensemble du cadre urbain et bâti sur le secteur.
Cette étude constitue le point de départ d’une démarche de projet à long terme, qui conduira à des interventions concrètes de résidentialisation et de restructuration des espaces publics.

Maîtrise d’ouvrage : OPH Avignon

Maîtrise d’œuvre : C.Dieterlen, architecte -urbaniste mandataire – Tajectoires (L.Thierrée, C. Henriot), paysagistes- Colline – REP


Montpellier 2040 // 2011-2012

Le projet urbain propose une nouvelle stratégie de développement pour la ville de Montpellier à l’horizon 2040. Cette ville qui a connu un développement spectaculaire depuis les années 1960 arrive à un moment critique face à ses propres ressources foncières. Ville souvent reconnue pour la qualité de son cadre de vie, elle s’est malgré tout principalement étendue selon des à-coups qui rendent sa lecture complexe. Pour construire son futur, l’équipe propose une approche à travers les espaces publics qui permettent de lier les thématiques de mobilité, sociales, recyclage urbain, biodiversité…

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montpellier

Maîtrise d’oeuvre : Studio Secchi-Vigano et Laure Thierrée comme paysagiste pour Studio – Mensia – Tribu énergie


Val de Durance // 2009-2011

Le territoire, ici appréhendé, se situe de la source de la Durance (Briançon) jusqu’à Cavaillon. A cette échelle, la question de la réalité d’un véritable territoire de  la «vallée» s’est posée : quel est-il? Il y a-t-il 1 territoire? que signifie un projet à cette échelle …
Notre approche consiste à considérer le territoire de la vallée comme l’ensemble de son bassin versant et s’interroger sur les éléments qui le composent en regardant quels sont les liens qu’ils entretiennent : urbanisation/transport-agriculture/biodiversité /eau-espace publics/machine hydraulique-énergie/mobilité/habita/espaces naturels.
Puis, parallèlement s’établissent des confrontations entre le territoire tel qu’il est aujourd’hui (spatialement, économiquement, écologiquement, morphologiquement…), les potentiels et le futur que l’on voudrait y construire.
L’étude s’est déroulée en deux temps : un diagnostic «dynamique» où les questions ont été mises  au débat sur les  thèmes précédemment cités  et l’exploration des possibles à travers le développement de scénarios et la proposition de stratégies et «guidelines».

Maîtrise d’ouvrage : Région PACA

Maîtrise d’oeuvre : Studio Secchi-Vigano et Laure Thierrée comme paysagiste pour Studio – Citec – Tribu énergie – Orgeco – Prof. Garofoli



retour