Martigues, quartiers créatifs, MP 2013

IMG_20130914_145036.jpg

Les quartiers créatifs sont un programme de MP 2013 qui propose à des « artistes » de mener, au sein de quartiers d’habitat social,  une expérimentation sur la question des espaces publics avec une approche participative et une dimension éphémère.


A Martigues, le quartier de Notre Dame des Marins se situe au Nord de la Ville. Il est ancré sur les premières pentes de la colline du même nom, au sommet de laquelle se trouve la chapelle Notre Dame des Marins, visible de toutes parts. Cette colline est un espace naturel recouvert de garrigue et surplombe le paysage qui s’étend du golfe de Fos à l’étang de Berre et au delà, à la Sainte Victoire. C’est un point de vue magnifique sur ces paysages emblématiques de la métropole.

Nous nous sommes intéressées aux abords du boulevard des capucins qui suivant une courbe de niveau longe le quartier et matérialise ainsi une lisière entre la colline et le quartier. Cette rue apparait comme l’arrière du quartier, et est un passage obligé pour accéder aux sentiers de la colline. Uniformément revêtue d’enrobé et entièrement dévolue au stationnement, maintenue dans un état stérile, du point de vue du végétal et de la biodiversité bien-sûr, mais également du point de vue des usages c’est cette lisière que nous avons choisie comme terrain de projet.

Fertiliser la lisière a finalement pris la forme d’un jardin structuré de cultures en sacs implanté au creux d’un vallon anciennement cultivé sur un terrain de sport laissé à l’abandon.

Les habitants volontaires ont choisi des « parcelles » de sacs dont ils se sont occupés comme dans un jardin partagé.
Aujourd’hui le jardin est en train d’être pérennisé par la ville
“Fertiliser la lisière”, quartier créatif Notre Dame-des-Marins à Martigues
Commanditaires : Marseille-Provence 2013 / Ville de Martigues, service Développement des Quartiers
Conception : Trajectoires
Réalisation : Trajectoires (L.Thierrée,C.Henriot) avec David Onatzky paysagiste et Julien Soulatre éclairagiste
Date des prestations : janvier – septembre 2013
Surface : 5,2 ha

retour