Miramas, Maille II // 2009-2017
Le quartier de la Maille II, construit en 1974, forme un ensemble cohérent ayant des atouts majeurs.
Il est organisé d’un intérieur piéton, les stationnements se situant sur les abords extérieurs. Le bâti est réparti entre des immeubles collectifs avec des rez-de-jardin et de l’habitat individuel sous forme de maisons à patio groupées. Des éléments qui correspondent partiellement aux critères contemporains d’une certaine qualité urbaine.
L’ensemble révèle aujourd’hui de nombreux dysfonctionnements; les espaces publics, qui représentent plus de la moitié de la superficie du quartier, sont très dégradés, le stationnement organisé au sein d’espaces isolés, les circulations piétonnes complexes, discontinues, des lieux souvent fermés…
Le projet propose :
– une réorganisation des espaces publics piétons qui améliore les continuités à la fois Nord-Sud et Est-Ouest, au sein et à l’extérieur du quartier ainsi que la création de placettes.
– la restructuration sous forme d’îlots, des bâtiments existants, démolis et futurs et la clarification des espaces publics et privés.
– l’ouverture du quartier vers l’extérieur à travers la création d’une nouvelle voie et le prolongement de la voie Ouest raccordée aux 2 boulevards Nord et Sud.
– la simplification des espaces de stationnements réorganisés le long des rues, de nouveaux parkings et la réorganisation des parkings extérieurs
Maîtrise d’oeuvre d’aménagement des espaces publics du programme de rénovation urbaine quartier de la maille II- Miramas
Maîtrise d’ouvrage : EPAD OUEST PROVENCE
Maîtrise d’œuvre : Stoa mandataire – Laure Thierrée paysagiste – Sitétudes Bet VRD
Date des prestations : 2009-2017 / Nature des prestations : Mission complète
Montant des travaux : 8 525 000 € HT
Surface : 10 ha environ
Miramas, Clesud // 2012-2017
L’opération CLESUD Village prévoit la transformation du mas des Moulières et des terrains alentours en un pôle de services marchands et de bureaux au sein d’un futur parc, aujourd’hui en partie encore dévolu à une activité agricole.
La mission avait pour objet l’aménagement des espaces publics de ce futur pôle tertiaire, la définition des lots à bâtir et des prescriptions applicables à l’ensemble de la zone et une étude pour la création d’une liaison douce vers la ville de Miramas. La question de l’eau joue un rôle important dans ce projet, sur ce site alimenté par des canaux pour la culture du foin de Crau et où les problèmes d’abaissement de la nappe phréatique sont manifestes sur le terrain.
Nous avons réalisé à ce jour les études qui ont aboutiesà l’aménagement des espaces publics (fin de travaux en cours) de la première tranche de l’opération.
Maîtrise d’oeuvre des espaces publics de Clesud Village
Lieu : communes de Grans et Miramas (13)
Maîtrise d’ouvrage : EPAD OUEST PROVENCE
Maîtrise d’œuvre : Trajectoires, mandataire – Chiche et Dussol, architectes – Sitétudes BET VRD
Date des prestations : démarrage des études fin 2012 – chantier en cours
Nature des prestations : Maîtrise d’oeuvre complète Montant des travaux : 680 000 € HT en tranche ferme
Marseille, Place Arzial, // 2012-2013
Le site de la place Arzial est un lieu intermédiaire entre la butte Saint-Mauront composée d’un habitat dense de petits immeubles groupés le long de ruelles et la partie basse du quartier fortement imprégnée par le passé industriel de la ville. Les lieux sont marqués par le viaduc de l’autoroute et en réalité on ne distingue aujourd’hui aucune place mais plutôt un agrégat de petits espaces morcelés plus ou moins qualifiés.
Inscrite dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine du quartier de Saint Mauront, la mission consiste d’une part à proposer un plan d’orientations et de programmation d’ensemble pour ce site qui, compte tenu de la restructuration en cours du quartier et de sa situation de porte d’entrée du quartier, doit devenir à long terme un espace public majeur dans la ville, d’autre part à proposer un projet d’aménagement des espaces publics pour requalifier ce site à court terme.